Les titres RNCP
Toutes les formations que propose l’Académie des Métiers du Lien, déposées auprès de France Compétences, ont une finalité professionnelle et favorisent une employabilité immédiate. La certification RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) répond à cette exigence forte en attestant la maîtrise des expertises transmises.
Quelles sont les exigences de France Compétences ?
Nos titres inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) répondent aux exigences de France Compétences.
- Toutes nos formations s’attachent à des métiers clairement identifiés.
- Toutes nos formations sont au service de l’employabilité.
- Toutes nos formations se démarquent des formations existantes.
France Compétences évalue des compétences acquises au regard des besoins du marché du travail. Elle a mis en place une échelle de niveaux permettant à chaque entreprise de positionner les titres dans la hiérarchie des emplois.
L’inscription des titres de l’Académie des Métiers du Lien au RNCP fait suite à l’étude d’un dossier complet sur la formation par une commission placée sous l’autorité du ministre en charge de la formation professionnelle. La certification est accordée pour une durée précise de 1 à 5 ans après examen d’un dossier de candidature.
Aujourd’hui le Groupe IGENSIA Education (ex Groupe IGS) et Orgaly affichent un très fort taux de réussite aux titres, à l’issue de la rédaction et de la soutenance des mémoires de fins d’études. Nos titres RNCP sont en général dispensés suivant des modalités adaptées à chacun.
les niveaux
Niveau 3 (EU), équivalent CAP, BEP
Le niveau 3 atteste la capacité à effectuer des activités et résoudre des problèmes en sélectionnant et appliquant des méthodes, des outils, des matériels et des informations de base, dans un contexte connu, ainsi que la capacité à adapter les moyens d’exécution et son comportement aux circonstances.
Niveau 4 (EU), Bac, équivalent Baccalauréat
Le niveau 4 atteste la capacité à effectuer des activités nécessitant de mobiliser un éventail large d’aptitudes, d’adapter des solutions existantes pour résoudre des problèmes précis, à organiser son travail de manière autonome dans des contextes généralement prévisibles mais susceptibles de changer, ainsi qu’à participer à l’évaluation des activités. Le diplôme national du baccalauréat est classé à ce niveau du cadre national.
Niveau 5 (EU), Bac+2, équivalent DEUG, BTS, DUT, DEUST
Le niveau 5 atteste la capacité à maîtriser des savoir-faire dans un champ d’activité, à élaborer des solutions à des problèmes nouveaux, à analyser et interpréter des informations, en mobilisant des concepts, à transmettre le savoir-faire et des méthodes.
Niveau 6 (EU), Bac+4 / Bac+3, équivalent Maîtrise, Licence, Licence LMD, Licence professionnelle
Le niveau 6 atteste la capacité à analyser et résoudre des problèmes complexes imprévus dans un domaine spécifique, à formaliser des savoir-faire et des méthodes et à les capitaliser. Les diplômes conférant le grade de licence sont classés à ce niveau du cadre national.
Niveau 7 (EU), Bac+5, équivalent Master, DEA, DESS, diplôme d’ingénieur
Le niveau 7 atteste la capacité à élaborer et mettre en œuvre des stratégies alternatives pour le développement de l’activité professionnelle dans des contextes professionnels complexes, ainsi qu’à évaluer les risques et les conséquences de son activité. Les diplômes conférant le grade de master sont classés à ce niveau du cadre national.
Source : Décret n° 2019-14 du 8 janvier 2019 relatif au cadre national des certifications professionnelles et Nomenclature relative au niveau de diplôme éditée par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche).